MANAA

Les objectifs de la MANAA

Votre intérêt pour les arts vous amène à vous orienter dans ce domaine qui offre de nombreuses possibilités dans les métiers d'aujourd'hui et de demain où vous pourrez exercer vos talents de créateur.

Avant de postuler pour un BTS en Arts Appliqués, vous devez suivre cette année préparatoire obligatoire, tremplin indispensable à tout élève bachelier. La classe MANAA a pour but de mettre à niveau les candidats qui n'ont pas les connaissances artistiques suffisantes pour entrer en BTS. Les étudiants issus d'un BAC STD2A en sont toutefois dispensés.

L'enseignement général vous permet de maintenir et d'approfondir vos connaissances. L'enseignement technique et professionnel vous fait découvrir les différents domaines artistiques afin de conforter votre choix d'orientation et vous en donne les bases.

Programme de la MANAA

L'enseignement dispensé à raison de 33 heures par semaine suit le programme officiel de l'Education Nationale. Il est réparti en :

Enseignement Général (6 heures)

Sciences humaines (2h), Mathématiques et Sciences Appliquées (2h), Anglais (2h)

Enseignement Artistique (13 heures)

Expression Plastique (10h), Art, Technique et Civilisation (3h)

Enseignement d'Arts Appliqués (14 heures)

Composition d'Art appliqué et Technologie (8h), Mode conventionnel de représentation (3h), Travaux et études pratiques (3h)

Infographie

Un module d'infographie sera également proposé

Organisation de la MANAA

La classe s'effectue sur une année universitaire de mi-septembre à fin mai en effectifs limités afin d'assurer un suivi personnalisé.

Les étudiants ont la possibilité de suivre un stage en entreprise en fin d'année. Pour valider cette année et postuler en BTS, ils doivent obtenir une moyenne générale de leurs contrôles continus et examens de fin d'année d'au moins 12/20.